Chargement en cours
×

Tetris – une success story russe

Tetris - une success story russe

Tetris – une success story russe

Tetris - une success story russe

Tetris – une success story russe

Tetris n’est pas seulement un jeu vidéo passionnant, l’histoire de ce classique mérite également d’être lue.

Tetris est l’un des jeux informatiques les plus anciens et aussi l’un des plus réussis. Le jeu de blocs populaire est basé sur une idée de jeu simple que tout le monde connaît probablement. Les petits blocs colorés tombent de haut en bas et doivent être positionnés les uns dans les autres avec le moins d’espace possible. Dès qu’une rangée est fermée sans aucun espace, le joueur marque des points. Tetris a déjà plus de 25 ans et compte de nombreux fans dans le monde entier. Vous pouvez désormais même jouer au jeu informatique populaire Tetris en ligne en tant que jeu par navigateur . Un break filler qui peut vite devenir addictif.

L’histoire de Tetris

Le jeu informatique populaire Tetris a été inventé par les deux Russes Alexei Padschitnow et Vadim Gerasimov en 1985. Un jour, Padschitnow a eu l’idée de mettre en œuvre le jeu de société russe Pentamino en version numérique. L’idée de base de Tetris est bien plus ancienne. Gerasimov a programmé le jeu pour les ordinateurs IBM occidentaux. Pourtant, les deux amis n’avaient aucun intérêt commercial lors du développement de leur jeu. Ils l’ont développé uniquement pour y jouer eux-mêmes. Comme c’est souvent le cas des esprits créatifs, les deux inventeurs de Tetris n’étaient pas non plus de bons hommes d’affaires. Ils ne se sont jamais enrichis grâce à leur jeu, même s’il s’est rapidement répandu comme une traînée de poudre à travers le monde. Au départ, Gerasimov et Padschitnov sauvegardaient leur partie sur des disquettes et offraient Tetris gratuitement à leurs amis et connaissances. Les deux inventeurs étaient encore très jeunes à l’époque : Gerasimov n’avait que 16 ans lorsqu’il a programmé le jeu.

Comment le Kremlin a gagné des millions avec Tetris

Les deux inventeurs n’ont presque rien gagné avec Tetris, mais cela ne veut pas dire qu’aucun argent n’a été et n’est encore gagné avec ce jeu classique. Depuis que Padzhitnov travaillait pour l’Académie des sciences, l’État soviétique s’est déclaré propriétaire légitime des droits sur le jeu Tetris. Le Kremlin a vendu les droits de Tetris à partir de 1987 et le jeu est devenu l’une des exportations les plus réussies de l’Union soviétique. Mais des copies de Tetris étaient déjà arrivées illégalement en Occident. Des litiges juridiques ont eu lieu concernant les droits du jeu à la fin des années 1980, lorsque six sociétés ont enregistré les droits de Tetris en même temps.

Entre-temps, la commercialisation sur le marché occidental avait commencé. Tetris a rapidement fonctionné sur les consoles de jeux. La version Nintendo de Tetris pour Game Boy a été particulièrement réussie. Aujourd’hui, le jeu classique Tetris est disponible gratuitement ; différentes versions de Tetris peuvent être téléchargées gratuitement sur de nombreux sites Web ou vous pouvez jouer à Tetris en ligne .

 

Que font aujourd’hui les deux inventeurs de Tetris ?

Padschitnow et Gerasimov ne sont ni devenus riches ni célèbres ; à part quelques apparitions dans des talk-shows et des reportages dans des magazines et des journaux, les deux inventeurs se sont rapidement tus. Cependant, la réputation d’avoir inventé Tetris les a au moins aidés à avoir une carrière passable selon les standards russes de l’époque. Ils vivent tous les deux aujourd’hui aux États-Unis et travaillent comme développeurs de logiciels

Laisser un commentaire

You May Have Missed