Chargement en cours
×

Pourquoi les Angry Birds sont si amusants

Pourquoi les Angry Birds sont si amusants

Pourquoi les Angry Birds sont si amusants

Pourquoi les Angry Birds sont si amusants
Pourquoi les Angry Birds sont si amusants
Catapulter les armes de destruction à plumes sur les cochons maléfiques n’est pas aussi mauvais que fumer ou boire de l’alcool, mais cela reste une dépendance.

C’est peut-être le premier signe d’espoir lorsque l’on essaie de comprendre pourquoi ce petit jeu est si addictif. Pour entrer dans le vif du sujet, comprendre pourquoi le jeu aux oiseaux colorés, dont on se moquait au départ, est devenu un véritable jeu culte. Si vous y réfléchissez, vous pouvez trouver quelques raisons pour lesquelles les missions créent une forte dépendance. Mais ces connaissances vous aideront-elles à changer vos habitudes ? Probablement pas.

1. Rien de plus simple

Le principe d’ Angry Birds est très simple à comprendre, quel que soit votre âge ou votre niveau d’éducation. Vous n’avez pas besoin d’étudier un long manuel pour jouer, vous pouvez commencer immédiatement. Il n’y a même pas besoin de beaucoup de texte, quelques images montrent chaque niveau. Tout ce dont vous avez besoin est d’utiliser le lance-pierre pour tirer les oiseaux sur les cochons et les utiliser pour récupérer les œufs volés.

Notre cerveau assimile cette simplicité à la légèreté. Chaque joueur se sent immédiatement capable de maîtriser le jeu. En plus de choisir le bon angle d’attaque, vous n’avez pratiquement pas besoin d’autres compétences, sauf peut-être de savoir où obtenir le meilleur effet avec différents oiseaux. Des jeux à succès précédents utilisaient également ce principe, pensez à Frogger, Pacman, Tetris ou Space Invaders.

2. Essais, erreurs et succès éventuel

La frontière entre le succès et l’échec est ténue dans Angry Birds. La différence entre détruire tous les cochons et le paysage avec le premier oiseau, et faire survivre tous les cochons n’est en réalité qu’une question de bon angle d’attaque. À cela s’ajoute la connaissance de l’utilisation des capacités spéciales de la volaille colorée exactement au bon moment.

Ce principe simple vous permet de rester dans le jeu. Si vous faites quelque chose de mal, vous le remarquerez immédiatement et pourrez réessayer. Pour un réglage fin, il suffit de modifier légèrement l’angle d’attaque ou l’angle et d’influencer le résultat. Un joueur essaiera encore et encore jusqu’à ce qu’il réussisse et passe au niveau suivant.

3. Progrès et découvertes

Dans Angry Birds, il y a des signes clairs et évidents de progression du jeu. Les niveaux individuels sont petits et gérables. Après chaque niveau vient un nouveau, vous ne voudrez donc jamais arrêter de jouer. Du moins pas jusqu’à ce que vous soyez coincé quelque part. Mais même après avoir terminé tous les niveaux, il reste une soif inextinguible d’obtenir le meilleur résultat et une note de trois étoiles.

Pourquoi est-ce addictif ? Parce que vous travaillez toujours sur votre chemin vers le succès et que vous êtes souvent sur le point de l’achever. Dans d’autres jeux vidéo modernes, il est souvent difficile de voir la progression du jeu car les marqueurs sont rares. Les choses sont différentes avec Angry Birds : le jeu se compose de dizaines de niveaux indépendants.

4. Un plaisir sans fin

Même si beaucoup de gens ne l’admettent pas, c’est incroyablement amusant de tirer sur les oiseaux et de constater ensuite le niveau de destruction qu’ils provoquent. Comment les bâtiments s’effondrent, les murs se brisent et les cochons maléfiques éclatent. Un tir brillant avec la fronde fait souvent sourire le joueur.

Les oiseaux en colère accomplissent facilement ce pour quoi vous pourriez autrement avoir besoin d’un jeu de tir à la première personne : libérer des endorphines. Les principes actifs produits par notre organisme sont entre autres responsables du développement de l’euphorie. Pas étonnant que nous voulions continuer à jouer pour maintenir le niveau élevé.

5. Divertissement et compétition

De nombreuses personnes jouent à Angry Birds sur Facebook. Et vous y avez généralement beaucoup d’amis. Alors quoi de plus évident que de rivaliser avec eux ? Et c’est pourquoi il ne faut pas longtemps avant de vous battre contre vos amis Facebook pendant des semaines. Car comme le dit le proverbe : la concurrence stimule les affaires (en l’occurrence : le jeu). Personne ne veut perdre du temps dans notre compétition, même dans un jeu comme Angry Birds. Lorsque vous terminez un niveau en solo, réjouissez-vous. Mais si vous êtes toujours numéro trois ou quatre dans la hiérarchie, vous devrez bientôt essayer d’améliorer votre score et de battre vos amis. Amusez-vous!

Laisser un commentaire

You May Have Missed