Configurer correctement les enceintes – systèmes 2.1 et 5.1
Quelle que soit la qualité de votre système d’enceintes, si vous ne configurez pas correctement les enceintes, la qualité du son en souffrira. Cela est particulièrement vrai pour les systèmes qui vont au-delà de la stéréo. Avec un système 5.1, le subwoofer et les cinq satellites doivent être bien répartis dans la pièce. Mais même avec les systèmes 2.1 simples, il n’est pas si simple de configurer correctement les enceintes.
Le lieu d’écoute
Vous aurez certainement du mal à remplir la pièce de son pour que le son soit également bon dans toutes les parties de la pièce. C’est pourquoi vous déterminez d’abord la position d’écoute. C’est l’endroit où le son doit être dirigé de manière optimale. Dans les boîtiers informatiques, il s’agit généralement de l’espace situé devant l’écran. Dans le salon, ce sera probablement le coin canapé, dans la chambre, ce sera peut-être le lit, etc. Décidez donc d’abord où dans la pièce le son doit être optimal pour vous. Les cases sont positionnées à partir d’ici.
Configurer correctement les enceintes pour un système 5.1Avec les systèmes 5.1, vous disposez en fait de très bonnes options pour équiper la pièce en sonorisation. Le subwoofer est généralement installé au milieu, face à la position d’écoute, les deux plus grandes enceintes étant à droite et à gauche à peu près à la même distance du subwoofer. Les autres satellites peuvent ensuite être répartis autour de la position d’écoute, créant ainsi une expérience surround. Mais d’autres constellations sont également possibles. Supposons que votre endroit le plus important soit le canapé, mais qu’il y ait en même temps une table à manger dans la pièce. Il est alors parfois judicieux de positionner le centre de gravité, c’est-à-dire le subwoofer, non pas en face du canapé, mais quelque part entre la table à manger et le canapé. Construisez ensuite le reste autour du subwoofer comme décrit ci-dessus. Essayez ce qui vous convient le mieux. Les satellites ne doivent pas être placés au sol, mais doivent être montés un peu plus haut dans la pièce, par exemple sur une étagère. Le subwoofer, quant à lui, est toujours proche du sol. En fonction de la taille de la pièce et de la taille du système, il est recommandé de positionner les boîtiers selon un angle légèrement oblique.
Configurer correctement les enceintes pour un système stéréo
Avec la bonne vieille chaîne stéréo, le positionnement des enceintes est relativement aisé. Si vous n’avez même pas de caisson de basses, placez simplement vos deux enceintes frontalement face à votre position d’écoute à droite et à gauche ; le centre, c’est-à-dire le point directement opposé à la position d’écoute, reste dans ce cas vide. Sinon, c’est là qu’intervient le subwoofer. L’inclinaison des haut-parleurs est généralement nécessaire dans un système stéréo.
Laisser un commentaire