Téléphone portable tombe dans l’eau : Que faire
Si un iPhone ou un autre téléphone est immergé dans l’eau, vous devez agir rapidement, retirer la batterie et prendre certaines mesures pour éviter qu’elle ne devienne inutilisable.
Chaque fois qu’un équipement électronique tel qu’un PDA, un iPhone , un Blackberry , un appareil photo numérique ou tout autre appareil est immergé dans l’eau, la première chose à faire est de retirer la batterie pour éviter les dommages dus à des courts-circuits entre les éléments intégrés sensibles et compacts de l’appareil.
Si un iPhone ou un appareil photo numérique tombe dans l’eau, il peut continuer à fonctionner
Il n’y a aucune raison de s’inquiéter si un téléphone portable entre dans l’eau, tant qu’il s’agit d’eau douce ou potable, c’est-à-dire l’eau que nous consommons. est L’eau potable ou douce un très mauvais conducteur du courant électrique et causera peu de dommages à un circuit tant que les mesures décrites ci-dessous sont prises :
- Retirez la batterie du téléphone ou de l’appareil photo numérique.
- Retirez les cartes et les piles internes (celles à mémoire)
- Vidangez soigneusement toute l’eau qui a pénétré dans l’appareil en le secouant.
- Séchez bien toute l’eau et l’humidité de l’extérieur du téléphone avec un chiffon.
- Tremper dans de l’alcool isopropylique
- Avec un sèche-cheveux, commencez à appliquer de la chaleur par l’arrière, là où est placée la batterie.
Retirez la ou les piles pour drainer l’énergie du téléphone ou de l’appareil photo.
C’est l’opération la plus importante et celle qui doit être effectuée automatiquement, comme si vous étiez formé pour le faire, car ce sera celle qui sauvera le téléphone en empêchant les circuits intégrés qui composent l’appareil de se briser lorsqu’il est sans électricité.
Cela devient plus important lorsque le téléphone tombe dans les toilettes ou dans les toilettes avec de l’urine, car celle-ci est riche en sels et donc un meilleur conducteur de courant électrique que l’eau potable.
Si le téléphone tombe dans les toilettes ou les toilettes, rincez-le à l’eau distillée.
Lorsqu’un appareil électronique tel qu’un PDA ou un téléphone portable tombe dans l’eau du service sanitaire, le seul retrait de la batterie ne sauvera pas l’équipement car les sels de l’urine se déposeront sur les circuits, provoquant un court-circuit de toutes les broches intégrées. .
Pour éviter que les sels ne se déposent partout à l’intérieur du téléphone, une fois toutes les piles et toutes les cartes retirées, lavez-le abondamment à l’eau potable et si elle est bien mieux distillée, car il y a un risque que si l’eau qui passe par les tuyaux est très dur, c’est-à-dire avec des teneurs élevées en sels dissous, le travail ne sera pas réalisé avec succès.
Rincez le téléphone sous l’eau courante puis avec de l’eau distillée s’il tombe dans les toilettes.
Après avoir bien rincé à l’eau courante pour éliminer la contamination par les sels urinaires, procéder, sans appliquer de chaleur avec le sèche-cheveux, à un second rinçage à l’eau distillée.
L’eau qui s’écoule d’un climatiseur peut servir à cet effet ainsi que la pluie collectée après environ 15 minutes de vidange des gouttières alors qu’il continue de pleuvoir.
Ce n’est qu’après un bon rinçage à l’eau distillée que la chaleur d’un sèche-cheveux sera appliquée car si elle est appliquée avant, les sels durciront et seront très difficiles à éliminer de l’appareil.
Si le téléphone tombe dans l’eau salée, les chances de réussir à le sauver sont réduites.
Tout ce qui précède sera valable lorsque le téléphone ou autre appareil est immergé dans l’eau salée, mais avec des chances de succès moindres en raison de la grande quantité de sels dissous et de la très bonne conduction de l’énergie électrique dont il dispose.
Il est plus important que jamais de retirer rapidement la batterie et de la rincer abondamment à l’eau potable. L’appareil peut être placé sous le robinet ou entièrement immergé en le secouant. Procédez avec les mêmes étapes mais toujours en utilisant de l’eau distillée ou douce avant d’appliquer de la chaleur avec le sèche-cheveux.
Soyez prudent lorsque vous appliquez de la chaleur avec un sèche-cheveux
Lorsque vous appliquez de la chaleur avec le sèche-cheveux, vous devez procéder avec prudence, car un excès de chaleur peut rendre le téléphone ou l’appareil inutilisable, car ses parties en plastique seront déformées et l’ affichage ou l’écran subira des dommages considérables.
Ne laissez jamais le sèche-cheveux fixe sur le téléphone, vous devez toujours le déplacer pour que la chaleur ne se concentre pas sur un seul point. Il n’est pas recommandé de laisser l’appareil au soleil car il n’y a aucun moyen de contrôler la chaleur, bien qu’il s’agisse d’une méthode d’urgence qui peut aussi bien servir que de placer l’appareil à sécher derrière un réfrigérateur à proximité de l’évaporateur.
Vous devrez toujours apporter le téléphone ou l’appareil photo à un technicien
En fin de compte, vous devez confier le téléphone ou l’appareil électronique à un technicien afin que, en le démontant, il puisse subir un entretien plus approfondi avec l’application de produits séchants et hydrofuges pour laisser l’équipement prêt.
Les appareils photo numériques, en plus des circuits électroniques, disposent d’un système de lentilles optiques qui doit être révisé par un spécialiste en raison de son degré de complexité.
Les téléphones et les appareils photo ont, en plus de la batterie que tout le monde connaît, une autre interne pour faire fonctionner la mémoire, donc si vous ne procédez pas comme indiqué, celles-ci seront inutilisables, provoquant un fonctionnement erratique du téléphone comme dans ce téléphone iFoe chinois. .
Si ces mesures sont prises, il est très probable que le téléphone ou l’appareil photo numérique soit sauvé de l’immersion dans l’eau.
Laisser un commentaire